top of page
Moi chez Marie.jpeg

Bonjour !

Cette année, c'est moi

qui vais vous enseigner la paix.

J'espère que vous serez une classe joueuse et insubordonnée !

La paix, ça s'apprend ! C'est le titre d'un ouvrage de Thomas d'Ansembourg et David Van Reybrouck qui m'a beaucoup marqué. Le titre, pas le livre ! Parce que je ne l'ai pas lu. Comment ça, « ça la fout mal pour un prof de paix » ? C'est qui le prof ? C'est vous ou c'est moi ?! Bon alors on se tait et on écoute ! J'en ai maté des plus rétifs que vous ! Qui a dit « Il est violent le prof de paix » ? J'ai très bien entendu ! Je suis peut-être chauve mais je ne suis pas sourd ! Ton carnet de correspondance ! Tu vas voir si je suis violent !

​

Je disais… La paix, ça s'apprend. Et oui ! À quand remonte votre dernier cours de paix ? De tout temps, on a développé et enseigné des techniques de guerre. Pendant longtemps, le service militaire était un passage obligé pour la moitié de la population française. On a institué un système dit « de justice » fonctionnant à la sanction et la compensation. On a créé des écoles où les profs prennent les carnets de correspondance de leurs élèves et leur donnent des notes !… Et après ça, on s'entend dire que l'être humain est violent par nature et qu'on ne peut rien y faire. Il me semble à moi, que dans de telles conditions, on pourrait s'attendre à vivre dans un monde beaucoup plus violent qu'il ne l'est. Cela m'amène à penser que les êtres humains sont en fait animés d'une grande aspiration à la paix et qu'on a là de belles fondations pour construire une Paix profonde, mondiale et durable. On attaque le chantier ?

 

Aujourd'hui, les recherches, les travaux, les techniques ne manquent pas pour diffuser de par le monde un enseignement puissamment pacifiant. Dans le lot, j'ai un petit faible pour le processus de Communication NonViolente® de Marshall B. Rosenberg. Alors j'ai décidé de l'assimiler pour pouvoir le transmettre. Et inversement ! Ainsi naquit le prof de Paix.

​

Maintenant je vous laisse, j'ai un livre à lire…

bottom of page